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Lâchez la grappe à Zuckerberg!!!



14.12 2012 tuerie de Sandy Hook : 28 morts dont 20 très jeunes enfants : je ne me rappelle pas qu'on ait réservé le sort que connait Mark Zuckerberg au CEO du fabricant des armes utilisées ce jour là. Je déteste définitivement qu'on tire sur les gens, fusse en commission sénatoriale. Quant à ce qu’il est convenu d’appeler le "Zuckerberg bashing", il m’écoeure prodondément. Tout simplement.
 
 
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RGPD & et futur réglement EPrivacy : fromage et dessert…



Vous avez aimé le RGPD ? Vous allez adorer le texte qui lui sera étroitement lié et qui fait encore à ce jour la navette entre la Commission Européenne et le Parlement Européen : le réglement «vie privée et communications électroniques» concernant le respect de la vie privée et la protection des données à caractère personnel dans les communications électroniques. Présenté au mois de janvier 2017, il a fait l’objet d’amendements en octobre de la même année et suscite d’importantes inquiétudes des professionnels du numérique. Suffisamment pour qu’une lettre ouverte soit adressée à l’UE par 33 éditeurs majeurs de la presse européenne (Le Monde, Les Echos, L'Equipe, Der Spiegel, Financial Times, …) et qu’une étude d’impact soit remise au gouvernement au mois de janvier 2018 (Accès aux données, consentement, l’impact du projet de règlement e-privacy) pour éveiller les consciences politiques sur les risques intrinsèques à certaines dispositions du texte pour l’économie européenne... Allez, bon appétit!
 
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Comment gérer ses bases de données avec l'arrivée du RGPD?



67 jours : à l’heure où ces lignes sont écrites, c’est le temps qu’il reste avant la promulgation du nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles, le désormais fameux RGPD. Et une question centrale taraude ceux qui ont eu l’intelligence de se préparer à cette évolution juridique d’importance : mes vieilles bases de données, celles avec lesquelles je bosse tous les jours, j’en fais quoi ?


 
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Le secret professionnel à l'épreuve des nouvelles technologies




A l'approche d'une intervention devant l'école des avocats de Montpellier, j'ai redécouvert un document, support d'une intervention que j'avais assurée sur cette thématique au cours d'une conférence proposée par la Conférence des Bâtonniers à Brest le 21 juin 2014. Malgré les années qui se sont écoulées depuis, l'intervention semble demeurer d'actualité. J'ai donc décidé de la partager au delà du cercle des confrères. Note : tenant l'ancienneté de la rédaction de l'article, certains liens peuvent ne plus fonctionner.

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Protection des données personnelles : ces lanceurs d'alerte méconnus de 1974.




On entend parler du RGPD à toutes les sauces. Pas une semaine sans que chacun y aille de son analyse plus ou moins pertinente sur les apports ou les lacunes d’un texte qui rentrera en vigueur le 25 mai prochain. Mais pour parler du futur, il faut souvent connaître le passé. Et s’agissant de la protection des données personnelles, l’histoire nous renvoi notamment à ce jour du 21 mars 1974…
 
 
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RGPD : comment ne pas se faire plumer?...



Si vous arrivez sur cet article c'est que vous avez deux préoccupations majeures. La première : vous mettre en conformité avec le RGPD d'ici le mois de mai (ou en tout cas essayer...). La seconde :  faire en sorte de ne pas "cramer" toute votre trésorerie pour y parvenir. Les besoins sont tels que la balance de l'offre et de la demande en terme de prestations est clairement en faveur des personnes maîtrisant les axes de mise en conformité. Alors, les tarifs demandés sont-ils scandaleux? Et comment limiter les dégâts en minimisant les coûts? Tentative de réponse.


 
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L'avocat en mode agile ou les vertus de l'abonnement juridique.



Les clients de GETAVOCAT qui vont lire ce post vont sans doute tomber de leur chaise. Mais il faut lire l'article en entier! La méthode agile n'apparaît pas comme la plus pertinente des méthodes sur le plan de la collaboration contractuelle dans le cadre d'un projet. En revanche, s'inspirer de ce concept pour collaborer avec ses avocats pourrait bien constituer une disruption bienvenue dans le monde trop rigide du droit...
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SFR/Numéricable et l'augmentation d'abonnement de 5€ (option privilège)




Je suis, comme beaucoup d'autres personnes, abonné aux services de Numéricable/SFR. Et comme beaucoup d'autres personnes, je ne prête guère attention aux mails que l'opérateur avec lequel j'ai souscrit un service m'envoient régulièrement, la plupart du temps à des fins publicitaires. Cette fois, l'importance du prestataire (SFR) et l'augmentation tarifaire (5€/abonnement) a cependant suscité la réaction de la presse créant son petit buzz au passage. Quel enseignement en tirer pour ses propres conditions générales quand on est entrepreneur? Peut-on unilatéralement modifier un contrat de ce type? Début de réponse....
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