Dois-je continuer à payer mes « loyers » si je n’ai plus accès à mon espace de coworking ? Nombre de petits entrepreneurs utilisent aujourd’hui des solutions de coworking pour éviter de s’enfermer dans les contraintes trop pesantes et trop chères d’un bail qui bien souvent s’il était conclu devrait être commercial. A la place, on privilégie alors la conclusion d’un contrat de prestations de services vous donnant accès à des locaux équipés que vous partagez avec d’autres entreprises, souvent des startups. Oui mais voilà, la pandémie est passée par là, le propriétaire des locaux a fermé les lieux mais continue à exiger le paiement de la mise à disposition… Suis-je contraint de payer ?
Malgré le confinement, Getavocat continue d'accompagner ses abonnés, un peu comme si de rien n'était puisque le travail à distance, c'est un peu son ADN depuis son lancement... Et aujourd'hui, c'est le CEO de Mon Coach Brico qui a accepté de nous consacrer un "Give me 5... minutes"... Alors Getavocat, pendant la crise, ça donne quoi?...
Vous avez signé un contrat avec un partenaire qui paraissait bien sous tout rapport tant que la civilisation humaine diffusait encore ses illusions de stabilité et de prospérité économique. Oui mais voilà, le virus est passé par là, vos partenaires se transforment les uns après les autres en zombies assoiffés de cervelles bien fraîches et Monsieur NEGAN, votre cocontractant vient vous voir avec son amie Lucie pour vous expliquer que cette situation constitue un cas de force majeure et qu’il veut donc être remboursé de tout… « Alors Rick, qu’est-ce qu’on fait ? » demande votre associé ? « Appelle-notre avocat tout de suite » ! répond Rick. (Si vous n’avez rien compris à cette introduction parce que vous ne lisez ou ne regardez pas The Walking Dead, nous vous invitons, au lieu de lire cet article à aller éternuer sur vos voisins les plus pénibles ou à aller acheter quelques rouleaux de PQ pendant qu’il en reste).
Tout le monde le sait, les débuts d’années commencent avec plein de kilos en trop et des bonnes résolution pour les perdre et mettre en place toute une série de choses sensée faire de vous un être meilleur. Chez Getavocat c’est pareil ! Quoi de plus illisible que des conditions générales ou un contrat ? Et bien il existe un vaccin : la technique dit du « langage clair » qui permet (normalement) de rendre simple ce qui est compliqué tout en conservant la pertinence juridique du document. Chez Getavocat on s’est dit « chiche? »...
Le bonheur est-il une notion juridique? Ah cette maladie que les juristes ont de mettre du droit partout! Quelle plaie. Pourtant ce qui contribue fortement à définir une société, c'est aussi et surtout son rapport au droit, aux règles, celles qui définissent le vivre ensemble en préservant le souci du libre arbitre dans une collectivité normée (hé, c'est beau pour un début d'année non?...). Alors ce bonheur, vous diriez quoi? Notion juridique ou non? Première réponse de l'année... qu'on vous souhaite bonne évidemment! Lire la suite
Moins de plastique, moins de voitures, plus d’arbres, une consommation de nourriture et de vêtements raisonnée. Toute le monde a pris conscience que ces changements radiaux sont le prix à payer pour garder la terre viable. Synonymes de progrès, les nouvelles technologies semblent être une béquille indispensable pour limiter les dégâts de la démesure de l’homme. Dans l’imaginaire collectif se construit alors la ville du futur: verte et connectée. Qucit est un bon exemple: en utilisant l’intelligence artificielle, ce projet a pour but de créer la ville du futur, où l’urbain est designé en fonction des sentiments du public. Rendre la ville plus viable via une plateforme logiciel, une anticipation de la demande des transports, autant de promesses qui présentent une ville propre. Et si cette projection était délusionnelle?
L’économie du partage essaime dans de nombreux domaines. Si « l’union fait la force » encore faut-il commercialement savoir lui donner corps et permettre à de nouveaux concepts d’émerger… et de rester viable dans le temps. Chez Getavocat on aime travailler dans le domaine de l’innovation, l’accompagner, lui permettre de prendre corps. Et parfois même, on aime aussi tout simplement innover. En 2014, première grosse innovation : l’abonnement forfaitaire illimitée repris depuis quelques mois par d’autres cabinets. Vous savez quoi les confrères, en 2019 vous allez encore pouvoir copier, on a trouvé une nouvelle idée !
Le visionnage récent d’une (très belle) vidéo de Start Up Begins sur le lancement par un cabinet d’avocats parisien de l’abonnement illimité à destination des Start-Up, « du jamais vu » selon mes confrères de la capitale, m’a fait repenser au lancement de l’offre Getavocat… en 2014. C’est en effet à cette époque qu’est née l’idée d’abandonner la facturation au taux horaire et de prendre le risque d’offrir toutes les compétences d'un cabinet contre un abonnement mensuel. L'occasion de s'interroger : quel bilan après 5 années de pratique ?
Un récent article publié sur le blog d’Axeptio ("Comment anonymiser les IP pour rendre compatible Google Analytics avec le RGPD") au sujet de la nécessité ou non de récolter le consentement dans le cadre de l’utilisation de Google Analytics a suscité beaucoup de réactions. Ayant moi-même, comme vous le savez peut-être, participé au développement juridique du logiciel et membre de l'équipe d'Axeptio, il m’a semblé utile d’intervenir pour préciser les développements opérés dans cet article qui n’ont peut-être pas été correctement appréhendés par certains lecteurs.
8 mois. Depuis 8 mois maintenant, les entreprises doivent composer avec le RGPD. Rares sont les bons élèves mais rares aussi sont les bons outils qui ont été mis au point pour assurer le respect du texte. L’homme est ainsi fait que si vous lui interdisez de rentrer par la porte, il tentera de rentrer par la fenêtre. Ainsi en est-il des Dark Patterns, véritable côté obscur de l’UX visant à tout faire pour vous amener à vous abandonner à la délivrance d’un consentement cosmétique en rien compatible avec les exigences légales imposant qu’il soit « libre, spécifique, éclairée et univoque ». Les Dark Patterns ont pour objet tout au contraire, de vous contraindre, de vous embrouiller, de vous lasser, bref… de vous amener à renoncer à faire jouer vos droits par souci de facilité et de rapidité.
Getavocat accompagne notre société Natural-net depuis 2011 avec une pleine et entière satisfaction de notre côté ! Une agence web rencontre de nombreuses problématiques liées au juridique. Dans tous ces cas nous trouvons auprès de Maitre Landat, réactivité, conseils et pédagogie nous permettant de décrypter les jargons juridiques !
Eric Emery Société Natural-Net
Plus qu’un avocat, avec Getavocat nous avons eu à la fois conseils, expertise et bienveillance. Il a su nous expliquer de manière claire et compréhensible tous les points de vigilance liés à notre projet et nous a très bien conseillé. Une oreille attentive et disponible qui vous comprend et vous conseille, le tout avec une pointe d’humour, voilà le résumé que l’on pourrait en faire.
Mathieu GABAUDAN
Interview de Me LANDAT sur GetAvocat dans la revue juridique DALLOZ : "Un avocat propose à ses clients une formule d’abonnement juridique à bas prix"
Getavocat a réalisé un travail formidable sur l'écriture de nos conditions générales d'utilisation du site Jobapic.fr. Il a toujours été à l'écoute sur nos contraintes et a su faire preuve d’un grand professionnalisme. Cette expérience fut très enrichissante et agréable.
David MARCHESSON
Grâce à l'abonnement Getavocat j'ai multiplié les conquêtes, je ne bégaye plus, j'ai gagné au Loto et je viens de m'acheter mon 3ème jet privé. En plus Maître Landat me fait mon repassage et vient me cuisiner des crêpes à toutes les Chandeleur! C'est à peine croyable... que vous ayez faillit croire cet avis complètement bidon. Mais au moins vous avez consulté le site web en profondeur, bravo! On vous a pas dit? Chez Getavocat on offre aussi de l'humour (attention option payante).
Jean Rhajoutt Groupe Mytho
Interview de Me LANDAT sur GetAvocat dans la revue juridique DALLOZ : "Un avocat propose à ses clients une formule d’abonnement juridique à bas prix"
A l'époque, nous cherchions un avocat qui serait à l'écoute de notre projet, suffisamment flexible pour comprendre le contexte dans lequel nous évoluons mais aussi un avocat qui sache attirer notre attention sur les points litigieux que nous n'imaginions pas (sans pour autant crier Au Loup)... La condition de base étant d'être à l'aise dans nos échanges et de ne pas être impressionnés par la Fonction (la robe noire, le talon des chaussures qui claque...) ! Christophe est un avocat 2.0 qui nous connecte aux réalités juridiques qui nous entourent !
Cyrielle Durand
Avant de connaître Getavocat, l'avocat c'était pour nous le type indisponible ou dédaigneux, qui coûte très cher et rédige des contrats incompréhensibles pour le milieu business. Maintenant, avec l'abonnement mensuel de Getavocat, on n'hésite pas à poser toutes nos questions à Christophe et on avance ainsi sereinement sur tous les sujets juridiques liés à nos activités sur Internet. Ses réponses sont claires, il est pédagogue, hyper réactif et très professionnel. Cerise sur le gâteau, il est vraiment sympa, si si!!! Abonnez-vous donc les yeux fermés.
Corinne Gondouin
Corinne Gondouin Fantarget (Tightr)
Je pense que pour beaucoup de personnes faire appel à un avocat c’est un peu comme aller chez le dentiste, on sait que c’est pour notre bien, mais on y va toujours à reculons… Eh bien avec Getavocat on a envie d’y retourner sans raison particulière, si ce n’est le plaisir de faire les choses dans les règles de l’Art. Le contact est humain, chaleureux et les prestations sont réalisées promptement et de belle manière, ce qui fait que tout comme chez le dentiste, on ressort avec un beau sourire :-)
Matthieu FERRY
Je remercie grandement Getavocat, super réactif et c'est vraiment appréciable en ces temps où il nous faut allez vite pour conserver notre business. Les retours sont vraiment clairs et me permettent d'être très efficace. Donc un grand merci pour l'attention et le suivi.