Toutes les catégories

FrenchSouth.digital est né : bienvenue au French Sunshine Cluster!...



C'est parti pour LE cluster du Sud-Est de la France. Le nouveau-né se porte bien et les parents ont décidé de le prénommer FrenchSouth.digital. J'aime! Pour ceux qui savent un cluster, c'est un cluster. Pour les autres, non un cluster n'est pas une variante suédoise du Krisprolls, mais un mot anglais traduisant généralement "l'agglomérat d'un petit nombre d'objets".

L'idée de base est donc de regrouper en une seule et même entité l'essentiel des moyens et des forces vives du financement, de l'innovation et des forces de développement de la nouvelle économie numérique. Sacré challenge que vient donc de relever haut la main le 18 février FrenchSouth.digital. Du beau monde au conseil d'administration de ce nouveau cluster du numérique comme par exemple Stéphane Reboud et  Frédéric Letellier pour DELL et IBM (excusez du peu...).

Trois axes de développement semblent avoir été définis comme l'indique cet article de La Tribune : "le premier autour des jeux vidéos ("Digital Content and cultures") ; le second ("Media Cloud Interactivity") autour du Big Data, du Cloud et des objets connectés ; le troisième collège ("Smart Software") regroupant les éditeurs de logiciels d'application et les sociétés de service en édition de logiciels."

Bref, que du très exitant. En se dotant de cet outil, notre territoire ajoute une brique supplémentaire à l'édifice techno-éco-numérique (ne cherchez pas je viens d'inventer le mot...) qui fait plus que jamais de notre bonne vieille ville la cousine française de San Francisco.

Let's rock babe!


Lire la suite

Etes-vous sûr d’être propriétaire de votre site web ?...



Qui n’a pas son site web à part ma grand-mère aujourd’hui ? Monter un site web est devenu aussi simple que décrocher son téléphone ou faire ses courses au supermarché. Mais derrière cette déconcertante facilité, décuplée par les multiples CMS vous permettant d’être présent sur le web, souvent à moindre frais, se cache une réalité juridique souvent lourde de conséquences, surtout pour les professionnels ayant parfois payé, eux, à des prix prohibitifs leur présence sur le net.

Lire la suite

La transaction ou comment sortir par le contrat d'un différend



Le monde des affaires conduit inévitablement à rencontrer un jour ou l’autre des difficultés dans les rapports entretenus avec ses partenaires contractuels, ses clients ou encore ses concurrents. Face à un litige naissant, il faut adopter des réflexes simples permettant au différend d’être géré en souplesse et dans l’intérêt de chacun. Pas toujours facile de trouver le plus petit dénominateur commun entre deux entités qui ne se tiennent pas mutuellement en odeur de sainteté. Pourtant le code civil dispose d’articles qui peuvent vous permettre de sortir d’un mauvais pas, sans pour autant avoir à envisager une procédure contentieuse qui ne doit dans tous les cas être utilisé qu’en ultime recours. 

 
Lire la suite

Lesindependantes : créez vos fringues en ligne vous-même!



L'histoire d'Audeline et Juliette : ça pourrait sonner comme un joli titre de film ou de roman, mais là c'est une histoire "pour de vrai". Et une belle encore! Le concept proposé de ces deux sympathiques "startepeuses", c'est la conception en ligne de vêtements selon vos goûts. Un projet qui arrivera bientôt à maturité et dans lequel le cabinet a été appelé à vérifier des dispositions contractuelles et à rédiger les conditions générales qui permettront la collaboration avec les couturiers et couturières amenés à assembler les vêtements que, vous, millions de clients en délire, auront « designé ». Fabrication française garantie!... de nos jours ça mérite un coup de projecteur. Le lancement est prévu pour bientôt et en attendant, vous pouvez découvrir en vidéo le principe de fonctionnement qui vous permettra bientôt de concurrencer Karl Lagerfeld et consorts… Jetez vos fringues, les Indépendantes vont vous rhabiller!
 

Lire la suite

Mon essai de la Tesla modèle S.




Il est des week-ends qui commencent mieux que d’autres. Des réveils matinaux qui loin de vous contraindre vous mettent de bonne humeur. Rares sont en effet les occasions de concilier toutes ses passions en une seule rencontre. C’est pourtant ce que m’a permis de faire la TESLA modèle S que j’ai pu essayer ce matin. Passionné d’automobiles et de nouvelles technologies, comment ne pas voir dans ce véhicule la parfaite confluence entre nouvelles technologies et automobile ? La TESLA n’est pas qu’une voiture technologiquement très avancée. Elle est le maillon qui relit l’automobile d’aujourd’hui à l’automobile de demain. Un trait d’union dont les livres d’histoire retiendront la trace dans un « demain » particulièrement proche.

Lire la suite

Ambition numérique : contribuez...si vous pouvez!




Certes on ne va pas en faire un fromage, mais petit coup de gueule quand même s'agissant de l'organisation Atelier-Relais CNNum Montpellier sur la thématique "La société face à la métamorphose numérique". Premier point à l'attention des organisateurs : un scoop : certaines personnes intéressées au numérique bossent le jeudi après-midi! Oui je sais, c'est un truc de fou, presque une vue de l'esprit, mais non, désolé, beaucoup de gens n'ont pas vocation à pouvoir prendre un après-midi auprès de leur patron pour une conférence. Et pourtant elles aimeraient probablement contribuer, pas seulement derrière un clavier, mais en rencontrant des vrais gens de la vraie vie. Même ceux qui, eux, peuvent se barrer de leur boulot sans difficulté au beau milieu de la semaine. Mais quand de surcroît, ces gens de bonne volonté vont d'abord à Antigone au club de la presse pour apprendre que finalement la conférence, en raison d'une trop forte affluence (bon alors, non,  personne ne bosse le jeudi donc...) a été déplacée aux salons du Belvédère au Corum, ça fait râler parce que c'est pas à côté, on bougonne mais on fait l'effort. Puis quand arrivé sur ce nouveau lieu on voit une affiche indiquant que... finalement... c'est pas là mais dans un café, là on finit par plus rigoler du tout et rentrer au boulot. Ce qu'en l'occurrence je viens de faire. Alors dans mon cas c'est pas très grave parce que le patron c'est moi, mais c'est quand même très frustrant.  Organiser son agenda pour assister à des moments qui suscitent de l'intérêt ça suppose quand même en contrepartie un minimum de sérieux vis à vis de ceux qui bossent mais prennent malgré tout leurs dispositions pour venir et se retrouvent confrontés à une chasse au trésor. C'est nul et c'est vraiment, mais alors vraiment, très énervant. 
 

Lire la suite

Renault Zoé : quand le juridique pourrait venir au secours de l’économique.




Les propositions de véhicules électriques restent encore aujourd’hui particulièrement réduites même si elles ont récemment explosé. Pourtant l’énorme succès des véhicules hybrides démontre l’intérêt du public pour ce type de solutions. Les constructeurs prestigieux, prenant la suite de Lexus, poussent désormais un concept que la marque japonaise premium de Toyota a réussi à faire entrer dans les mœurs en proposant une autonomie revue considérablement à la hausse pour les véhicules proposés et surtout en offrant la possibilité de les recharger. Ainsi Porsche avec son Cayenne ou sa Panamera hybrides rechargeables dont l’autonomie en tout électrique frôle les 40km… Mais avant que ces solutions ne se démocratisent totalement, on ne peut que s’interroger sur l’absence d’un outil juridique très simple qui permettrait de faire croître de manière significative la vente de ce type de solutions.

Lire la suite

Le Bon Coin modifie ses tarifs : quid des risques juridiques liés à la dépendance économique des utilisateurs?



Le Bon Coin vient récemment de modifier ses tarifs et cela provoque sur la webosphère un petit séisme économique. Nombreux sont en effet les TPE, PME ou indépendants à utiliser des plateformes de ce type pour écouler leurs biens et services, bénéficiant par ce biais de l'économie d'avoir à développer leurs propres outils. Mais ce fait divers vient rappeler que le phénomène de dépendance économique qui peut découler de ces rapports contractuels doivent être anticipés avec sérieux par les avocats rédacteurs de CGV. A défaut de l'avoir fait, le risque est en effet grand de voir la responsabilité contractuelle de l'entreprise mettant à disposition sa plateforme être engagée. Les dommages-intérêts qui peuvent en découler peuvent très vite prendre de lourdes proportions, surtout si le phénomène touche de nombreuses structures.
Lire la suite

Mentions légales du site web : que doit-on y mettre?



Aborder le web est souvent un passage obligé pour les entreprises qui souhaitent toucher un large public. Le web permet la rencontre du professionnel et du particulier et comme tel, il est soumis à une réglementation spéciale qu’il faut respecter avant de publier son site. Plusieurs textes fondent ces obligations et une fois encore on ne peut que regretter un certain manque de sécurité juridique pour les entrepreneurs puisque la législation a tendance à ne pas être particulièrement stable en la matière, surtout au profit du sacro-saint droit des consommateurs. Trop de protection tue la protection et au passage pas mal d’entreprises aussi... n'est-ce pas Astérix?...

Lire la suite