Chiffres cléfs

Skype : pourquoi c'est un bon outil de travail entre clients et avocat?



Ré-ac-ti-vi-té!!! S'il existe un maître mot dans la relation entre avocat et clients du numérique c'est bien celui-là. La facilitation des échanges entre les personnes a érigé l'instantanéité au rang de fonctionnement normal dans les relations qui peuvent s'établir entre l'avocat et ses clients. Skype est un outil simple, rapide et interactif permettant de répondre à cette exigence. Alors doit-on adopter cette appli dans son rapport avec les clients?


 
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Une feuille de route passionnante pour Mounir Mahjoubi Secrétaire d'Etat au Numérique



C'est par un Décret paru au Journal Officiel le 25 mai 2017 que le Président de la République a tracé la feuille de route du nouveau Secrétaire d'Etat au Numérique, Monsieur Mounir Mahjoubi. Si des polémiques ont pu exister sur de nombreux ministres, force est de constater que le numérique s'en est toujours bien tiré que ce soit avec Fleur Pellerin ou Axel Lemaire, bénéficiant toutes deux de réelles compétences dans ce domaine. Mais avec Mounir Mahjoubi, on tient un véritable Geek! Or, s'il est bien un domaine où la passion des technologies innovantes est indispensable pour tout comprendre très vite et être efficace, c'est bien le monde du numérique.


 
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Gamer : comment et pourquoi protéger vos droits?



E-sport et gaming se développe de plus en plus. Mais un phénomène important est en train de voir le jour : celui de la professionnalisation des gamers. On parle de aujourd’hui de véritables occupations professionnelles qui rapportent de l’argent et leur permettent de vivre, parfois confortablement, de leurs revenus. Les marques l’ont bien compris et proposent de plus en plus de les sponsoriser via des contrats qu’il convient de bien lire et de négocier !
 
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Aux urnes citoyens!



Une fois n'est pas coutume, l'inquiétante actualité politique de notre pays me conduit à violer la règle que je m'impose sur Getavocat : celui de ne jamais y évoquer la politique. Tout en vous proposant un avis juridique, je souhaite vous dire à mon modeste niveau, pourquoi notre modèle mérite d'être préservé.
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Give me 5...minutes avec Marie-Cécile de Faucigny de CROSSSHOPPER.



Auréolée de ses (mérités) passage médias (çi-dessus dans la toute récente émission de France2 "Thé ou Café" présentée par Sophie DAVANT, la toute jeune startup CROSSSHOPPER propose aux internautes de s'entraider pour trouver les meilleurs prix sur le web, loin des algorithmes plus ou moins fiables et plus ou moins sponsorisé - et donc pas objectifs - qu'on utilise généralement. MArie-Cécile nous présente en 5 minutes sa collaboration avec Getavocat.
 
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Comment faire correctement accepter des conditions générales sur le web?




Depuis plusieurs années maintenant, la conclusion des contrats en ligne ne pose plus aucune difficulté juridique. L’accord délivré pour des CGV ou des CGU notamment peut parfaitement être dématérialisé et donc réalisé à distance. Mais encore faut-il respecter un cheminement légal impératif pour ne pas voir le recueil du consentement être contesté. Or la plupart des modalités de recueil de consentement sur le web démontre un manque notable de respect des lois et donc le risque de voir une personne venir contester devant le tribunal les modalités techniques qui ont présidé à la manière dont elle a donné son accord à un contrat. A l'heure des actions de groupe, la prudence commande de se conformer à des règles prudentielles strictes. Petit résumé expresse des bonnes pratiques en la matière...
 
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Comment construire ses contrats commerciaux avec son avocat?



Vous avez besoin d’un contrat pour votre activité mais vous ne savez pas comment initier une demande? Il existe certes des possibilités d’automatiser votre construction contractuelle via des legal startup en vue mais vous préférez passer par un avocat parce que vous êtes un fan absolu de « Suits* » et que vous rêvez de rencontrer le Harvey Specter** du contrat ? Allez on vous explique comment ça fonctionne…
 
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Entrepreneurs, le médiateur de la consommation, vous y avez pensé?



Dans la série des obligations auxquelles l’entreprise ne pense pas forcément, je demande le médiateur de la consommation. Je vois d’ici vos yeux s’écarquiller et cette phrase surgir à vos lèvres : « c’est quoi cette bête ? ». Une joyeuseté héritée  d’une réglementation de 2016 qui vous impose une obligation à respecter impérativement : permettre aux consommateurs de recourir à un dispositif de médiation en vue de la résolution amiable de tout litige. Pas de panique, on vous dit comment faire, vous allez adorer…
 
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