Toutes les catégories

Un soir dans le placard de Steeve Jobs



C'est la rentrée. Enfin lundi, pour le cabinet, c'est la rentrée. Comme je sais que je vais faire le trajet retour de demain en me demendant, comme chaque année, ce que je pourrai faire d'autre comme métier et comme je vais faire le même constat que chaque année, à savoir que je ne sais rien faire d'autre que mon métier actuel, je vais donc être contraint de rester avocat. Pendant encore au moins 27 ans environ... C'est affreux, terrible, surtout quand, comme moi, on parle, on mange et même, allez je l'avoue, on rêve nouvelles technologies toute la journée (et la nuit aussi donc). En guise de billet de reprise, j'ai déterré un vieux post que j'avais fait sur le forum de MacGénération. Ca m'a bien fait marrer de le relire, alors je me suis dit que je pourrai vous en faire profiter. Attention séquence nostalgie! C'était le 12.08.2008 et le vieux Steeve était encore là. Un prélude à la Keynote de septembre qu'on attend tous avec impatience pour découvrir notamment l'Iphone 6. Bonne lecture! 
Lire la suite

Ce que dit le rapport TRACFIN sur les crypto-monnaies.



Les starts-up qui évoluent dans le domaine de la crypto-monnaie ont connu un pic de fièvre quand ils ont appris que les plus hautes autorités administratives de l’Etat s’intéressaient de près aux Bitcoins et à tous ses petits frères. Au cours du mois de juin 2014, TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins), la cellule de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme a en effet remis un rapport au Ministre des Finances intitulé « L’encadrement des monnaies virtuelles : recommandations visant à prévenir leurs usages à des fins frauduleuses ou de blanchiment ». Que dit-il ? Revue de détails…

Lire la suite

Azendoo ou quand la magie du Workflow s'invite chez l'avocat...




Attention, énoooOOOOrrmme coup de coeur! Rares sont les applications qui sont suceptibles de soulever chez moi un tel enthousiasme, mais là franchement, on tiens vraiment une pure merveille pour le travail en équipe. Et d'ailleurs ce mot, "équipe", qui semble tellement absent de la profession d'avocat quand il s'agit d'envisager le rapport avec sa clientèle est à mon sens le mot qui résume le mieux ce logiciel en ligne. Ajoutez à ce satisfecit un constat supplémentaire flattant la fibre patriotique parfois bien enfouie (Azendoo est français! Oui môsieur!...) et vous avez là un cocktail parfait pour vivre un parfait bonheur logiciel...
Lire la suite

Pourquoi le Conseil National des Barreaux doit labelliser CAPTAIN CONTRAT.






Sous ce titre provocateur se cache une question de fond à laquelle les avocats sont quotidiennement confrontés : celle de la constitution de clientèle et de l’appréhension du marché du droit. Dans sa formation un avocat n’apprend pas – ou vraiment de manière symbolique - à développer une clientèle, il n’est pas formé au volet « commercial » de son futur métier. Point d’étude de marché ou de business plan dans la création d’un cabinet d’avocat. Traditionnellement on pose sa plaque… et on attend le client ! Traditionnellement aussi, on démarre son activité grâce à un ou deux gros clients fidèles et une ou deux permanences assurant un revenu minimum pour payer ses charges.




Lire la suite

Interdiction de la géolocalisation aux VTC : pourquoi c’est juridiquement peu envisageable.



Oui, c’est officiel, nos représentants sont définitivement nuls en droit. De Ségolène Royal prônant la taxation des poids lourds étrangers (y compris donc ceux de l’UE), au député PS Thomas Thévenoud qui prône aujourd’hui l’interdiction de la géolocalisation aux VTC, la représentation nationale, de gauche, comme de droite, démontre un peu plus chaque jour l’étendue de ses carences en matière de droit. Songent-ils seulement aux âneries qu’ils avancent !?...

Lire la suite

L'intérêt de l'abonnement juridique en une infographie



On ne cessera de le répéter : pour les TPE, PME, Start-up, l'abonnement juridique en cabinet d'avocat est vraiment LA bonne solution à privilégier pour lisser ses coûts en matière de besoins juridiques. Vous le savez si vous connaissez le site, sur GetAvocat, les formules d'abonnement proposées vont de 69€HT à 249€HT. Mais il existe aussi une formule "premium" qui peut être négociée à la carte si vos besoins sont plus importants que les formules standards ou si vous avez des envies particulières. Rien de tel qu'une petite infographie rapide pour illustrer l'un des abonnements premium souscrit par une entreprise avec le cabinet. Celle-ci a clairement fait le choix de l'externalisation de la gestion de ses besoins juridiques plutôt que de créer en son sein un département juridique. Une solution à la fois économique et pertinente. A vos calculettes!
Lire la suite

Découverte de la création d'entreprise grâce au Crea'thlon 2014.




J'ai eu le privilège d'être invité à jouer le rôle de "mentor juridique" dans le cadre du premier crea'thlon organisé par l'IAE de Montpellier. Petite vidéo de présentation rapide de cet évènement très sympa et particulièrement bien pensé...et organisé!

"Le premier Créa’thlon de l’IAE de Montpellier s’est déroulé le jeudi 20 février 2014 sur le campus de l’UM2. Cette journée a pour objectif de faire découvrir l’univers de la création d’entreprise aux étudiants des filières scientifiques, technologiques et techniques. Avec ou sans projet, tous les étudiants qui ont envie d’en apprendre davantage sur les étapes de la création d’entreprise sont les bienvenus." (Chapeau introductif de la vidéo sur le site de la web tv l'IAE de l'Université Montpellier 2).
Lire la suite

Vente par démarchage : un commerçant ou un artisan peuvent-ils bénéficier du délai de rétractation?

Un commerçant reçoit sur son lieu de travail un professionnel venant lui proposer la vente d’une prestation. N’ayant pas la tête à une discussion contractuelle, après plusieurs heures de discussion, il signe un contrat qu’on lui a présenté non comme un véritable engagement, mais comme une proposition à concrétiser formellement plus tard. Le soir, il constate qu’il s’est en réalité engagé pour plusieurs mois, voir plusieurs années pour un montant parfois non-négligeable et pour une prestation dont il n’aura pas vraiment besoin. Première erreur : avoir signé sans lire. Deuxième erreur : considérer immédiatement qu’il ne bénéficie pas des dispositions protectrices du code de la consommation concernant la vente par démarchage. Sous certaines conditions, il peut en effet en profiter. Voyons comment.

Lire la suite

Ces 5 questions qu'on pose toujours aux avocats... et les réponses qu'on a parfois en tête....



Dîners en ville, pot de fin de journée avec d'autres gens, rencontres professionnelles, repas de famille, les occasions au cours desquelles on nous pose LES questions qu'on pose systématiquement à tout avocat ne manquent pas. Et que vous pratiquiez le droit fiscal, le droit administratif, le droit des sociétés ou que sais-je encore, c'est invariablement tout le temps les mêmes questions qui reviennent, lesquelles tournent régulièrement autour du droit pénal. 9 fois sur 10 il s'agit d'échanges tout à fait normaux et on a plaisir à renseigner sur notre métier. Et puis, il y a les "agresseurs" qui teintent souvent leur question d'une pointe d'ironie agressive... On prend alors sur soi. Revue de détail saupoudrée d'un peu de dérision des réponses qu'on aimerait parfois leur faire...
Lire la suite

Dix points essentiels à vérifier avant de signer un contrat.




Le Web étant le domaine du gratuit, on trouve très facilement aujourd'hui des contrats types dans beaucoup de domaines d'activité différent et pour beaucoup de besoins. Leur qualité est souvent particulièrement douteuse et on constate assez fréquemment, dans le domaine judiciaire, que des entreprises ayant eu recours à ce type de document voient leur responsabilité  contractuelle être lourdement engagée en raison de leur manque de prudence. Ceux qui seraient tentés de faire du copier/coller de CGV trouvées sur le site de concurrents s'exposent à des actions judiciaires en parasitisme et donc à de lourdes condamnations. Voici donc, sans pouvoir bien entendu être exhaustif tant la matière est vaste, quelques règles simples à respecter avant de s'engager dans un contrat.

Lire la suite