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Abonnement juridique à coût partagé, vous en rêviez? Getavocat le fait...




L’économie du partage essaime dans de nombreux domaines. Si « l’union fait la force » encore faut-il commercialement savoir lui donner corps et permettre à de nouveaux concepts d’émerger… et de rester viable dans le temps. Chez Getavocat on aime travailler dans le domaine de l’innovation, l’accompagner, lui permettre de prendre corps. Et parfois même, on aime aussi tout simplement innover. En 2014, première grosse innovation : l’abonnement forfaitaire illimitée repris depuis quelques mois par d’autres cabinets. Vous savez quoi les confrères,  en 2019 vous allez encore pouvoir copier, on a trouvé une nouvelle idée !

 
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5 ans après le lancement de l’abonnement juridique illimité : quel bilan?



Le visionnage récent d’une (très belle) vidéo de Start Up Begins sur le lancement par un cabinet d’avocats parisien de l’abonnement illimité à destination des Start-Up, « du jamais vu » selon mes confrères de la capitale, m’a fait repenser au lancement de l’offre Getavocat… en 2014. C’est en effet à cette époque qu’est née l’idée d’abandonner la facturation au taux horaire et de prendre le risque d’offrir toutes les compétences d'un cabinet contre un abonnement mensuel. L'occasion de s'interroger :  quel bilan après 5 années de pratique ?



 
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Google Analytics et nécessité du recueil d'un consentement : on fait le point...



Un récent article publié sur le blog d’Axeptio  ("Comment anonymiser les IP pour rendre compatible Google Analytics avec le RGPD") au sujet de la nécessité ou non de récolter le consentement dans le cadre de l’utilisation de Google Analytics a suscité beaucoup de réactions. Ayant moi-même, comme vous le savez peut-être, participé au développement juridique du logiciel et membre de l'équipe d'Axeptio, il m’a semblé utile d’intervenir pour préciser les développements opérés dans cet article qui n’ont peut-être pas été correctement appréhendés par certains lecteurs.
 
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Dark Pattern : le côté obscur de l'UX



8 mois. Depuis 8 mois maintenant, les entreprises doivent composer avec le RGPD. Rares sont les bons élèves mais rares aussi sont les bons outils qui ont été mis au point pour assurer le respect du texte. L’homme est ainsi fait que si vous lui interdisez de rentrer par la porte, il tentera de rentrer par la fenêtre. Ainsi en est-il des Dark Patterns, véritable côté obscur de l’UX visant à tout faire pour vous amener à vous abandonner à la délivrance d’un consentement cosmétique en rien compatible avec les exigences légales imposant qu’il soit « libre, spécifique, éclairée et univoque ». Les Dark Patterns ont pour objet tout au contraire, de vous contraindre, de vous embrouiller, de vous lasser, bref… de vous amener à renoncer à faire jouer vos droits par souci de facilité et de rapidité.





 
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RGPD et commande publique : une conformité indispensable




Le RGPD a fortement modifié les rapports des acteurs économiques au regartd des responsabilités encourues. Le principe de responsabilité solidaire posé par le texte implique en effet qu'on ne puisse plus se désintéresser de la conformité de son partenaire contractuel. Nombreux sont les formateurs qui exliquent depuis longtemps que l'impact du texte se fera par paliers. On en franchit un nouveau, d'importance, avec cette petite modification dans le domaine de la commande publique...

 
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RGPD et collectivités : comment contourner (un peu) l'absence de moyens financiers?



Dire qu’il y a un retard à l’allumage dans le respect des obligations liées au RGPD par les entreprises privées relève de l’euphémisme. Mais quand on prend le temps de considérer le sort que réserve les collectivités à l’application des normes européennes en matière de protection des données personnelles, on peut s’inquiéter encore plus…


 
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Initial Coin Offering : vous pourrez solliciter un visa de l'AMF



Le législateur français profite de la loi dit PACTE (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises)  pour créer un embryon de législation venant poser les base d’une réglementation pour les ICO qui ne bénéficiaient jusqu’à présent d’aucune législation spécifique et ne relevaient en réalité que du droit commun, notamment du droit des contrats mais aussi du droit pénal et fiscal (problématique des risques de blanchiment). Un progrès?

 
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Protection des données perso : vous avez dit pédagogie?




Le RGPD, c’est 173 considérants et 99 articles. Mais savez-vous seulement ce qu’est un « considérant » ? Non ? Forcément. La loi est ainsi faite que personne n’y comprend plus rien. Depuis bien longtemps, au niveau national comme au niveau européen, la loi et plus largement la réglementation n’est plus écrite pour le peuple mais pour les juristes. Et encore. Force est de constater que, de plus en plus, sans être spécialisé dans la matière concernée, on a parfois du mal à tout comprendre. Il ne faut donc pas s’étonner que les grands groupes aient parfois du mal à digérer ces textes.




 
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Qui veut la peau de TESLA?



« Tesla perd 6500$ par minute », «Les actionnaires de Tesla pourraient virer Elon Musk », « La bulle Tesla proche de l’explosion »… ceux qui suivent l’actualité de la marque américaine n’ont pas pu éviter de remarquer les titres alarmants semblant tomber comme une avalanche de mauvaises nouvelles sur TESLA. A tel point d’ailleurs que lorsqu’on prend le temps de replacer ces gros titres dans le contexte d’électrification des gammes des constructeurs généralistes, on en viendrait presque à devenir paranoïaque. Et si on cherchait à abattre TESLA, concurrent potentiellement dangereux pour les constructeurs historiques ?...

 
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