Le Start-Up Week-end 2015 de Montpellier s'est achevé hier soir, après une série de pitchs révélant des projets comme seul ce type d'évènements est capable d'enfanter. Bonne humeur, compétence, envie de créer, tout était encore réunit cette année pour faire de ce week-end un meet-up sympa. C'est MySmartHome qui l'a emporté cette année, devant MyNumbers. La guerre des MY quoi...
Lire la suite
L'avocat vit des temps difficiles. Le voilà bousculé par les legals startup qui proposent (les vilaines...) des prestations que, il y a quelques années encore, seuls les avocats étaient en mesure d'offrir... à des prix souvent prohibitifs. Mais voilà, l’ère de la technologie vient balayer un modèle économique poussiéreux mais profondément ancré dans les mentalités : l’avocat est cher ou il n’est pas. Il semblerait cependant que face à l’invasion des barbares, nous soyons de plus en plus menacés d’extinction… Alors trépasser ou s’adapter ? S’adapter bien sûr ! A mort le taux horaire…
Dans les années 70 la France a été à la pointe de la protection des libertés individuelles dans le domaine des nouvelles technologies résumée sous l'idiome "informatique". Depuis, la vitesse du développement des nouvelles technologies est devenue sidérante. Chaque année qui passe au 21ème siècle en vaut 10 passées au 20ème siècle et 50 passées au 19ème… Tels sont les faits et nous sommes désormais confrontés à un cycle non-interrompu de déferlement de nouveautés tant technologiques que comportementaux auxquels il faut faire face. Chacun doit faire aujourd’hui l’effort de relire « Du Contrat Social » de Rousseau publié en 1762. Il ne s’agit pas d’être pompeux, mais simplement de lire un ouvrage terriblement d’actualité à l’heure où notre législateur porte atteinte au principe de ce contrat social. Et ce faisant, quelques soient par ailleurs ses motivations, bonnes ou mauvaises, c’est au principe même de la démocratie qu’il porte atteinte. Loin, très loin de la qualité législative des années 70...
Légiférer sous le coup de l’émotion est la pire des bêtises qui soit. Le fait de dire le droit doit être dépourvu de tout sentiment partisan, de toute émotion. C’est une opération technique qui doit conduire le rédacteur à avoir en tête non seulement les objectifs d’un texte, mais aussi et surtout le désordre potentiel organisé par sa promulgation. La qualité de notre législateur, c’est un fait indiscutable et non partisan puisque cela concerne les représentants de tous les bords parvenant aux responsabilités, est médiocre. Le projet de loi sur la surveillance qui tend à éviter que d’autres massacres du type de celui qui a traumatisé la France ne puisse se reproduire, est en passe de mettre en œuvre une autre tuerie. Economique cette fois-ci.
La création d'une société est toujours un moment particulier pour un entrepreneur. Pour son avocat cela peut devenir une routine, tant le fait de bâtir des statuts de société et de rédiger les contrats l’aidant à prendre son essor est parfois habituel. Et puis il y a ces autres naissances, celles qui ne sont pas comme les autres... Ces moments de grâce où l’avocat retourne en enfance en raison de la nature du projet lui-même. Tel est le cas pour DIGIXART que Christophe Toulza et moi-même avons la chance d’accompagner depuis quelques mois dans son aventure. Qu’il s’agisse pour le Christophe n°1 (TOULZA…) de créer les statuts et les autres outils nécessaires à l’immatriculation de DIGIXART ENTERTAINMENT ou pour le Christophe n°2 (votre serviteur…) de rédiger les contrats nécessaires au développement de son activité, la tâche dépasse largement le cadre strictement professionnel pour devenir une récréation juridique, osons le mot, un véritable bonheur professionnel. Rajoutez à cela la vision d’un Yoan FANISE qui irradie de passion le cabinet lors de chaque RV quand il évoque les projets en cours et vous avez alors la parfaite recette pour des jeux qui vont inévitablement faire parler d’eux. Parce que, croyez-nous… vous allez vous régalez ! Mais chut !... Secret professionnel… Bienvenue DIGIXART ! Reste à négocier le fait de pouvoir devenir bêta-testeur en plus d'avocats de l'entreprise... S'teplaît Yoan...
Lire la suite
Allez je peux vous le dire, ça fait des mois que je le harcèle pour qu'il m'envoit sa photo pour enfin figurer sur GetAvocat. Christophe est mon clone dans son domaine de compétence... Nous avons travaillé au sein du même cabinet par le passé avant qu'il ne prenne les rennes de l'école des Avocats de Montpellier. Nos chemins professionnels devaient fatalement se croiser à nouveau... Même promotion, même âge, même vision des dossiers, même façon de travailler, même pari sur l'avenir dans l'accompagnement des jeunes sociétés innovantes et même prénom! Travailler ensemble était une évidence pour nous qui partageons autant les temps de travail que les temps de loisirs. Les années ont passé, les familles respectives se sont construites, mais les liens d'amitiés sont toujours présents et incontestablement, dans le cadre d'un travail en équipe, c'est un atout, nos clients respectifs le ressentent bien.
Bienvenue à toi Christophe... enfin!...
Lire la suite
De nombreux projets en développement sur le web fondent aujourd’hui leur business model sur le marketplace (on peut dire place de marchés, mais ça fait plus penser au marché de place du village de Brétigny-Sur-Orge le dimanche matin après la messe…). Qu’il s’agisse de vendre du service ou des produits, le modèle reste invariablement le même. A propose à B d’utiliser sa plateforme web pour vendre à C ses biens ou ses services. Et la question qui revient en permanence est toujours la même : comment éviter de faire partie de l’opération contractuel entre B et C ?
Lire la suite
C'est parti pour LE cluster du Sud-Est de la France. Le nouveau-né se porte bien et les parents ont décidé de le prénommer FrenchSouth.digital. J'aime! Pour ceux qui savent un cluster, c'est un cluster. Pour les autres, non un cluster n'est pas une variante suédoise du Krisprolls, mais un mot anglais traduisant généralement "l'agglomérat d'un petit nombre d'objets".
L'idée de base est donc de regrouper en une seule et même entité l'essentiel des moyens et des forces vives du financement, de l'innovation et des forces de développement de la nouvelle économie numérique. Sacré challenge que vient donc de relever haut la main le 18 février FrenchSouth.digital. Du beau monde au conseil d'administration de ce nouveau cluster du numérique comme par exemple Stéphane Reboud et Frédéric Letellier pour DELL et IBM (excusez du peu...).
Trois axes de développement semblent avoir été définis comme l'indique cet article de La Tribune : "le premier autour des jeux vidéos ("Digital Content and cultures") ; le second ("Media Cloud Interactivity") autour du Big Data, du Cloud et des objets connectés ; le troisième collège ("Smart Software") regroupant les éditeurs de logiciels d'application et les sociétés de service en édition de logiciels."
Bref, que du très exitant. En se dotant de cet outil, notre territoire ajoute une brique supplémentaire à l'édifice techno-éco-numérique (ne cherchez pas je viens d'inventer le mot...) qui fait plus que jamais de notre bonne vieille ville la cousine française de San Francisco.
Qui n’a pas son site web à part ma grand-mère aujourd’hui ? Monter un site web est devenu aussi simple que décrocher son téléphone ou faire ses courses au supermarché. Mais derrière cette déconcertante facilité, décuplée par les multiples CMS vous permettant d’être présent sur le web, souvent à moindre frais, se cache une réalité juridique souvent lourde de conséquences, surtout pour les professionnels ayant parfois payé, eux, à des prix prohibitifs leur présence sur le net.
Le monde des affaires conduit inévitablement à rencontrer un jour ou l’autre des difficultés dans les rapports entretenus avec ses partenaires contractuels, ses clients ou encore ses concurrents. Face à un litige naissant, il faut adopter des réflexes simples permettant au différend d’être géré en souplesse et dans l’intérêt de chacun. Pas toujours facile de trouver le plus petit dénominateur commun entre deux entités qui ne se tiennent pas mutuellement en odeur de sainteté. Pourtant le code civil dispose d’articles qui peuvent vous permettre de sortir d’un mauvais pas, sans pour autant avoir à envisager une procédure contentieuse qui ne doit dans tous les cas être utilisé qu’en ultime recours.
Crise ou pas, les besoins d'une entreprise en matière juridique ne cessent, eux, d'augmenter. Comment rationaliser les dépenses juridiques ... Lire la suite
Getavocat accompagne notre société Natural-net depuis 2011 avec une pleine et entière satisfaction de notre côté ! Une agence web rencontre de nombreuses problématiques liées au juridique. Dans tous ces cas nous trouvons auprès de Maitre Landat, réactivité, conseils et pédagogie nous permettant de décrypter les jargons juridiques !
Eric Emery Société Natural-Net
Je remercie grandement Getavocat, super réactif et c'est vraiment appréciable en ces temps où il nous faut allez vite pour conserver notre business. Les retours sont vraiment clairs et me permettent d'être très efficace. Donc un grand merci pour l'attention et le suivi.
Dimitri De Cruz Société Mon Coach Brico
Getavocat a réalisé un travail formidable sur l'écriture de nos conditions générales d'utilisation du site Jobapic.fr. Il a toujours été à l'écoute sur nos contraintes et a su faire preuve d’un grand professionnalisme. Cette expérience fut très enrichissante et agréable.
David MARCHESSON
Je pense que pour beaucoup de personnes faire appel à un avocat c’est un peu comme aller chez le dentiste, on sait que c’est pour notre bien, mais on y va toujours à reculons… Eh bien avec Getavocat on a envie d’y retourner sans raison particulière, si ce n’est le plaisir de faire les choses dans les règles de l’Art. Le contact est humain, chaleureux et les prestations sont réalisées promptement et de belle manière, ce qui fait que tout comme chez le dentiste, on ressort avec un beau sourire :-)
Matthieu FERRY
Interview de Me LANDAT sur GetAvocat dans la revue juridique DALLOZ : "Un avocat propose à ses clients une formule d’abonnement juridique à bas prix"
A l'époque, nous cherchions un avocat qui serait à l'écoute de notre projet, suffisamment flexible pour comprendre le contexte dans lequel nous évoluons mais aussi un avocat qui sache attirer notre attention sur les points litigieux que nous n'imaginions pas (sans pour autant crier Au Loup)... La condition de base étant d'être à l'aise dans nos échanges et de ne pas être impressionnés par la Fonction (la robe noire, le talon des chaussures qui claque...) ! Christophe est un avocat 2.0 qui nous connecte aux réalités juridiques qui nous entourent !
Cyrielle Durand
Grâce à l'abonnement Getavocat j'ai multiplié les conquêtes, je ne bégaye plus, j'ai gagné au Loto et je viens de m'acheter mon 3ème jet privé. En plus Maître Landat me fait mon repassage et vient me cuisiner des crêpes à toutes les Chandeleur! C'est à peine croyable... que vous ayez faillit croire cet avis complètement bidon. Mais au moins vous avez consulté le site web en profondeur, bravo! On vous a pas dit? Chez Getavocat on offre aussi de l'humour (attention option payante).
Jean Rhajoutt Groupe Mytho
Interview de Me LANDAT sur GetAvocat dans la revue juridique DALLOZ : "Un avocat propose à ses clients une formule d’abonnement juridique à bas prix"
Plus qu’un avocat, avec Getavocat nous avons eu à la fois conseils, expertise et bienveillance. Il a su nous expliquer de manière claire et compréhensible tous les points de vigilance liés à notre projet et nous a très bien conseillé. Une oreille attentive et disponible qui vous comprend et vous conseille, le tout avec une pointe d’humour, voilà le résumé que l’on pourrait en faire.
Mathieu GABAUDAN
Avant de connaître Getavocat, l'avocat c'était pour nous le type indisponible ou dédaigneux, qui coûte très cher et rédige des contrats incompréhensibles pour le milieu business. Maintenant, avec l'abonnement mensuel de Getavocat, on n'hésite pas à poser toutes nos questions à Christophe et on avance ainsi sereinement sur tous les sujets juridiques liés à nos activités sur Internet. Ses réponses sont claires, il est pédagogue, hyper réactif et très professionnel. Cerise sur le gâteau, il est vraiment sympa, si si!!! Abonnez-vous donc les yeux fermés.
Corinne Gondouin