LIMA, la déception...



Si vous arrivez sur cet article, c'est probablement que vous connaissez déjà l'histoire sympathique de LIMA et de son équipe française. Si ce n'est pas le cas, je vous renvoie à cet article très complet de Tangi Bertin, dont je partagerai d'ailleurs la conclusion : une certaine déception par rapport aux attentes.


J'ai reçu le boîtier le 9 septembre et comme tout Geek qui se respecte j'étais très impatient ce jour-là, de finir ma journée de boulot pour installer le boîtier chez moi et voir ce qu'il avait dans le ventre. Mon MACBOOK AIR commençant à saturer et à ralentir, j'espérais beaucoup pouvoir le soulager de tout un tas de fichiers lourds qui pourraient trouver refuge ailleurs grâce à LIMA.

J'achète donc un DD 2,5 de 1TO et je branche la bête à ma box (j'ai la chance d'avoir la fibre). Sur le MAC l'installation s'est déroulé sans problème, sur l'IPHONE, je n'ai pas aimé l'absence de téléchargement depuis l'APPSTORE, le fait de devoir télécharger l'APP depuis le browser fait vraiment bricolage à mon sens.

Depuis KICKSTARTER, on aurait pu imaginer qu'on aurait le temps de développer ça pour toutes les plateformes chez LIMA. Quand je songe aux jeunes Start-UP que j'accompagne, les applis sont généralement au RV des lancements de leur projet et leurs moyens sont pourtant souvent limités. Mauvais point en terme d'image.

Sur une tablette Android Samsung Note 10.1, impossible de faire fonctionner l'appli, je dois renvoyer les infos de bugs, j'ai pas eu le temps jusqu'à présent.

Sur Windows Mobile, pas compatible.

Il n'y a donc que sur mon IPHONE que cela fonctionne.

Passé cette première déconvenue et 26 GO de données téléchargées sur le DD, je constate vite les limites du produit : la lenteur infinie pour télécharger les fichiers, même les petits (environ 30 secondes pour une photo de quelques KO). Et ce, quelque soit l'endroit ou la connexion dispo : fibre, ADSL, 4G... Grosse (mauvaise) surprise donc si on se réfère au déferlement de vidéos présentant un fonctionnement fluide dont LIMA s'est fendu pour vendre son produit.

Plus ennuyeux, dès le deuxième jour, le boîtier LIMA ne s'est plus montré sur mon bureau. Bye Bye LIMA : impossible de pouvoir l'utiliser à nouveau... J'ai débranché, rebranché, réinstaller par dessus : bilan : zéro effet... Après avoir rédigé cet article je vais sans doute désinstaller et réinstaller. Si je ne l'ai pas encore fait c'est tout simplement parce que le message d'avertissement est un brin agaçant : on perd toute les données du DD si on désinstalle... Ah?...




Je sais pas pour vous mais désinstaller et réinstaller une application, ça m'est déjà arrivé un paquet de fois. Si j'avais du perdre toutes les données à chaque fois, je serai repasser à la machine à écrire depuis belle lurette. Vous conviendrez que ce type de message sur un soft qui se présente comme une solution de sauvegarde c'est quand même très moyen non?

Encore un mauvais point donc.

Se rajoute à tout cela l'impossibilité de synchroniser le contenu sur toutes les machines alors même que c'est une des fonctions les plus intéressantes vendu dans le produit. Grosse (mauvaise) surprise sur ce point.

On conçoit mal qu'on n'ait pas vu ça chez LIMA avant les envois. Et si c'est le cas, ça manque beaucoup de sérieux. Je ne rentrerai pas sur le registre juridique car ce serait cruel mais je leur souhaite que personne n'en ait l'envie car sur le plan de la conformité aux promesses émises sur le produit, notamment à travers les vidéos, ça peut poser un très sérieux problème.

Quid du SAV? Un bel effort a été fait sur la mise en place d'un forum permettant de remonter les soucis et les satisfactions. Mais pour ne parler que de mon cas, toujours pas de solutions...

Il faut rester prudent, mon boîtier a peut-être un souci que les autres n'ont pas. Mais on ne m'a demandé ni numéro de série, ni proposé de remplacement. J'en déduis qu'il ne comporte pas d'anomalie intrinsèque. Un tel constat n'est guère rassurant. 

Pour résumer et le dire de manière très simple, LIMA ne fonctionne pas depuis mon ordinateur et  depuis mon IPHONE, son utilisation n'est pas conforme à ce qui était annoncé tant dans ses capacités que dans ses performances.

Une sacré déception pour le moment donc. Et un billet qui sera complété si d'aventure le retour d'expérience s'améliore par la suite.