Azendoo ou quand la magie du Workflow s'invite chez l'avocat...

Azendoo ou quand la magie du Workflow s'invite chez l'avocat...




Attention, énoooOOOOrrmme coup de coeur! Rares sont les applications qui sont suceptibles de soulever chez moi un tel enthousiasme, mais là franchement, on tiens vraiment une pure merveille pour le travail en équipe. Et d'ailleurs ce mot, "équipe", qui semble tellement absent de la profession d'avocat quand il s'agit d'envisager le rapport avec sa clientèle est à mon sens le mot qui résume le mieux ce logiciel en ligne. Ajoutez à ce satisfecit un constat supplémentaire flattant la fibre patriotique parfois bien enfouie (Azendoo est français! Oui môsieur!...) et vous avez là un cocktail parfait pour vivre un parfait bonheur logiciel...

La routine est sans doute le pire ennemi du professionnel, quelque soit son activité. Et c'est en frôlant de près ce matin cet écueil que je me suis arrêté un instant. Alors que je pianotais frénétiquement sur les touches de mon clavier pour expliquer à un client qu'il ne m'avait pas envoyé certaines précisions indispensables à la finalisation d'un contrat, pour  proposer à un autre de passer désormais par AZENDOO dès lors que nos relations s'intensifiaient, ou encore pour proposer un vote à deux autres pour savoir si on maintenait un RV prévu à 18H que j'ai fini par m'arrêter et songer un instant au travail qu'aurait représenté avant AZENDOO celui que je venais d'abattre alors en quelques lignes et quelques clics seulement...

AZENDOO a ceci de magique pour un avocat qu'il modifie plusieurs points essentiels qui sont particulièrement chers à mon coeur : tout d'abord, il rationalise la réactivité : j'ai toujours pour souci de répondre très vite aux sollicitations de mes clients. Mais il est facile de comprendre que pouvoir par exemple afficher en un seul et même endroit l'ensemble des conversations, des fichiers, des tâches, des échanges de toutes sortes, contribue à faire gagner un temps tout simplement sidérant et confère au client un confort de fonctionnement sans égal.

Autre point qui à mon sens relève d'une nouvelle stratégie dans le travail de l'avocat et dans son rapport à sa clientèle, c'est celui de l'équipe, du travail collaboratif. L'avocat n'est plus, ne doit plus être, le sachant face à l'ignorant. Il est un rouage de savoir dans un flot continu d'échanges de connaissances avec sa clientèle, laquelle ne cesse de voir sa qualité informationnelle s'accroître - en tout cas dans le monde des sociétés et plus particulièrement celui des sociétés oeuvrant dans les nouvelles technologies avec lesquelles je passe la plus grande partie de mon temps à échanger.

C'est bien ce sentiment permanent d'oeuvrer en équipe qui fluidifie les rapports, abaissent les barrières qui naguère encore plombaient les relations client/avocat. Assurément dans ma profession, AZENDOO génère un effet sans doute jamais envisagé par ses concepteurs, un effet induit, allez osons le terme : un effet papillon. Associé à une mentalité novatrice, à une volonté de réinventer l'interface client/professionnel, il redéfinit la manière de travailler de l'avocat vis à vis de sa clientèle.

A ce titre, un seul mot me vient à l'esprit : bravo... Pas étonnant que la société fondée il y a quelques années par Benoit Droulin, Gregory Lefort et Christophe Gagin ait su se développer à une telle vitesse.

Impossible de revenir en arrière dès lors qu'on y a goûté. Et que dire de la portabilité de l'outil?! Car AZENDOO est disponible sur smartphone et son fonctionnement est tout aussi fluide que sur MAC (il n'existe rien d'autre que le MAC n'est-ce pas?...). AZENDOO devient ainsi l'ennemi de tout épouse luttant avec acharnement contre la dépendance de son époux aux produits multimédias. A ce titre, l'envoi d'un mot d'excuse accompagné de quelques fleurs ou d'une boîte de chocolats aux intéressées seraient sans doute de bon ton.

Pour le reste, je ne peux que dire mon admiration devant un tel travail, une telle réussite. Et aux aigris du compliment, je précise que non, je n'ai pas d'action chez AZENDOO. Juste peut être... une envie subite de devenir moi aussi une Rockstar! Ceux qui ont surfé sur le site d'Azendoo comprendrons, les autres auront une raison supplémentaire d'aller découvrir la solution...
 
-->